Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chocolat, cacao et santé : quels sont les bienfaits du cacao ?

Chocolat, cacao et santé : quels sont les bienfaits du cacao ?

Le 06 avril 2021
Chocolat, cacao et santé : quels sont les bienfaits du cacao ?
Les fêtes de pâques passées, on se retrouve avec un placard rempli de chocolat ! On est heureux, mais la culpabilité commence à venir... Est-ce si néfaste pour notre santé ? Cet article va nous montrer les vertus du chocolat sur la santé ;)

Les différents types de chocolats 

Le chocolat noir, aussi appelé chocolat fondant ou chocolat amer, est le chocolat à proprement parler. C’est un mélange de cacao et de sucre qui contient généralement 60 à 75 % de cacao (il doit en contenir au minimum 35 %).

Le chocolat au lait est du chocolat obtenu en ajoutant du lait en poudre. Il contient typiqument un peu moins de 40 % de cacao et il est plus sucré que le chocolat noir.

Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait en poudre et d’arôme. Bien qu’il soit reconnu comme chocolat, il ne contient pas de cacao. 

Quels sont les bienfaits du chocolat ? 

Aliments énergétiques : 

La première caractéristique du chocolat tient à ses propriétés énergétiques. De par sa composition en sucres et en matières grasses, il fournit, sous un faible volume, un très bon apport calorique.


Des antioxydants dans le chocolat, les polyphénols ! 

Trois aliments sont connus pour être riches en polyphénols, les trois « aliments couleur » sont : le vin rouge, le thé vert et le chocolat noir. Les flavonoïdes constituent une famille de molécules de polyphénols que recèlent de nombreux végétaux comme les pommes, les poires, les baies, l’aubergine, le raisin, le cacao, etc.

Les fèves de cacao marchand contiennent 5 % de polyphénols. Beaucoup de chercheurs pensent aujourd’hui que les polyphénols du chocolat sont capables de piéger des radicaux libres, présents dans notre corps et considérés comme toxiques pour l’organisme.

De ce fait, ces molécules auraient des effets bénéfiques sur la santé en tant qu’anti-oxydants, en limitant le stress oxydatif auquel nos tissus sont constamment soumis. Ils réduiraient de cette manière les processus de vieillissement de nos cellules ainsi que les risques de cancérisations.

Les lipides du chocolat

A l’assaut du mauvais cholestérol :
L'acide oléique y occupe une grande place à 38%, il s’agit de l’acide gras principal de l’olive (acide gras insaturé « oméga 9 »). Bon, il y a quand même des acides gras saturés dans le beurre de cacao qui est néfaste, MAIS NO STRESS, l'acide stéarique qui est l’acide gras saturé le plus présent dans le cacao, arrivé dans l’intestin, il se dénature en acide oléique, donc on est content ! 

Pour la ligne ?

Les lipides, sous forme de triglycérides, sont peu absorbables par le tissu adipeux humain. Alors quelques carrés de chocolat chaque jour et une activité physique normale, il ne devrait pas y avoir de souci de poids !

Chocolat et tonicité :

La méthylxanthine, substance contenue dans le chocolat qui lui confère des propriétés lipolytiques (enlève le gras de l’organisme), d’où l’existence de massage au chocolat ;).
Les méthylxanthines sont des molécules naturelles que l’on trouve dans les plantes stimulantes : le café, cacao, thé
L’une de ces molécules bien connue, c’est la caféine. Dans le cacao, elle ne représente que 0,4%, contrairement au café qui en contient entre 1 et 3%. L’autre principale méthylxanthine du cacao est la théobromine, une molécule très proche de la caféine dont le cacao contient de bonnes quantités, presque 2%. La caféine et la théobromine sont des substances d’éveil, c’est pour cette raison que le chocolat est un tonique.


Le chocolat stimule les hormones du plaisir ! 


Le chocolat comporte des molécule proche des endorphines. Ces endorphines sont des substances naturelles sécrétés par notre corps, proche de la morphine. Ces neurotransmetteurs possèdent des propriétés euphorisantes et psychostimulantes et permettent une meilleure résistance à la douleur. Elles sont liés à la sensation de bien-être et de plaisir. Comme quand vous faites du sport ou que vous regardez un bon film ;).

Le chocolat est une source importante de minéraux et d’oligo-éléments !


Les oligo éléments sont des sels minéraux indispensables au fonctionnement de l'organisme humain, mais en quantité infime. Un adulte a des besoins quotidiens d’oligo-éléments, par exemple nous avons besoin d’environ 375mg de magnésium, sur 100g de chocolat noir (70% cacao), 180mg de magnésium est présent, donc 50% des besoins quotidiens ! ;) 


Attention
, le chocolat n’est pas à prendre en excès, il a aussi des points faibles.
Une affection qui fait proscrire le chocolat est la tendance au reflux gastro-œsophagien. Le beurre de cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l’estomac et entraîne des remontées gastriques dans l’œsophage.
Pour les personnes diabétiques, on essaie d’avoir la main légère sur le chocolat. Le saccharose contenu dans le chocolat est rapidement métabolisé dans notre organisme. Il augmente donc la glycémie, ce qui rend le chocolat déconseillé aux diabétiques. Plus le cacao est élevé moins il y a de risque ;).