Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le diaphragme : carrefour du corps en lien avec le stress et l'anxiété

Le diaphragme : carrefour du corps en lien avec le stress et l'anxiété

Le 24 février 2020
Stress, anxiété, douleurs au ventre, au cou, des maux de têtes... Intéressons nous à notre cher diaphragme, ce muscle central qui va faire le lien entre le haut et le bas de notre corps par l'intermédiaire des muscles, ligaments, viscères.

« J’ai des maux de tête, mal au cou… Qu’est-ce qui peut me donner ces douleurs quand je suis anxieux et stressé ? »


Ce motif de consultation revient souvent en cabinet. C’est pourquoi on va parler aujourd’hui du diaphragme, ce muscle est très contracté, la respiration n’est pas fluide mais plutôt saccadée engendrant ainsi des douleurs multiples. 

Qu’est-ce que le diaphragme ? 

Ce muscle est une espèce de parachute séparant la cage thoracique du ventre. Il s’implante sur le pourtour inférieur du thorax, en dessous des poumons.
C’est LE muscle principal de la respiration grâce à la contraction / dilatation de la cage thoracique qu’il provoque. S’il y a une chose à retenir c’est bien ça ! ;-)
Il part du sternum, s’accroche aux côtes et aux vertèbres thoraco-lombaires T12, L1, L2, L3.

Le diaphragme a 11 orifices où passent des éléments importants dont 3 sont importants à connaitre :
- Orifice aortique où passe ton aorte et le conduit thoracique (conduit lymphatique) important pour le système immunitaire et des processus cicatriciels.
- Orifice oesophagien où passe ton oesophage et les nerfs vagues (X).
- Orifice de la veine cave inférieur, où passe le nerf phrénique droit avec. 

Donc les orifices du diaphragme permettent de mettre en lien ce qui est au dessus et ce qui est en dessous de celui-ci. Vous imaginez bien que sans orifices, on serait mort, car plus de communication pour la vascularisation, les tuyaux comme l'oesophage et l'estomac, l'innervation de l'intestin en lien avec le nerf X. 

Il est innervé par le nerf phrénique (un droit et un gauche) qui nait des racines cervicales C3, C4, C5. Cette info est importante car ça peut expliquer pourquoi on a mal au cou. 

Infos sur le hoquet : 
C’est la compression de ce nerf phrénique qui provoque le fameux hoquet ! Ce nerf passe devant les muscles scalènes antérieurs (ils se situent au niveau du cou, observe sur une photo internet pour visualiser) et si tu as le hoquet tu peux essayer de l’arrêter en massant le devant de ces muscles, ça va stimuler le nerf. 

Comment fonctionne-t'il ? 

L’action du diaphragme en lui même : 

Quand le diaphragme se contracte, l’air rentre dans les poumons, c’est l’inspiration. Le sternum et les côtes supérieures vont s’élever. Le diaphragme va s’abaisser en repoussant les viscères, et donc il aura un impact sur l’estomac, le foie, le colon, le pancréas, la rate, via les ligaments qui sont fixer entre le diaphragme et ces organes. 

Quand le diaphragme se détend, qui est une action passive, c’est l’expiration

L’action du diaphragme en synergie avec d’autres éléments :

Tu vas avoir d’autres muscles qui vont être des inspirateurs accessoires. Et c’est là que ça devient interessant… 

Quand ton diaphragme ne fonctionne pas bien, par exemple quand tu es stressé, ou bien même si tu ne sais pas bien respirer (très fréquent), les muscles inspirateurs accessoires vont compenser

Ces muscles se trouvent au niveau du cou comme les SCOM, les scalènes (décrits dans l’article précédent). Voilà encore un lien avec les douleurs cervicales, maux de tête car ils sont sursollicités. 

Pourquoi dois-je m’en préoccuper ? 

Comprendre les douleurs et maladies qui peuvent être en lien ;-) :

Vous avez déjà vu une personne faire une chute ou recevoir un coup coupant complètement la respiration ? Et bien c'est le diaphragme qui se spasme donnant l'arrêt respiratoire. Impressionnant ! Mais pas de soucis, ça ne dure pas longtemps.

Quelques exemples de symptômes en lien avec le diaphragme : 
- digestion plus difficile car le diaphragme abaissé exerce une pression continue sur le foie, l’estomac et bien d’autres organes comme le pancréas, les intestins. NB : Le diaphragme aide au maintien des viscères qui se trouvent en dessous dans la cavité abdominale, grâce aux ligaments. Donc il évite entre autre la descente (=ptose) des organes. 
- mauvaise respiration, essoufflement = spasmophilie
- céphalées, cervicalgies 
- mauvais retour veineux >> jambes lourdes !
- régurgitation acide >> hernie hiatal 
- soucis au niveau du périnée
- dérèglement du système neurovégétatif (digestion, sécrétion d’hormones, circulation artérielle…)

Hygiène du quotidien : 
go sur #instagram #mon.osteo pour en savoir plus sur l’hygiène quotidienne

Il peut être lié au stress, l’angoisse, un choc émotionnel.

Pourquoi ? Le stress t’empêche d’avoir une bonne respiration, donc ton diaphragme se contracte de manière saccadé, voire se bloque. On peut avoir une sensation d’oppression du coeur avec les perturbations qui peuvent en découler comme des palpitations, sensations de malaises cardiaques…

Bien être personnel : 

Donc parallèlement à un traitement de la cause psychologique, ou pour apprendre à bien respirer et ne pas solliciter plus qu’il ne faut tes inspirateurs accessoires, des exercices de respiration peuvent être interessant pour :

- apaiser
- diminuer l’hyperventilation
- réduire les maux de têteles douleurs au niveau du cou

Ces exercices sont déjà utilisés au Yoga, en plongée, en musique, en chant, et j’en passe ;-). 

A savoir qu’un mauvais fonctionnement du diaphragme peut entrainer une mauvaise posture, comme un dos vouté (le ventre gonflé fait plier le dos). Les attaches du diaphragme notamment sur la colonne vertébrale sont communes à d’autres muscles comme le psoas ou l’iliaque. Une tension du diaphragme a une répercussion globale sur le corps et sur la posture avec une respiration plus réduite car le mouvement du diaphragme est plus limité.

Chez la femme enceinte :

Le diaphragme sera lui aussi en position haute, poussé tour à tour par l’utérus gravide, les intestins, le foie et l’estomac.

La position haute des organes va donc empêcher la descente du diaphragme lors de l’inspiration, d’où des gênes respiratoires.

Lorsque les poumons se remplissent d’air, ils abaissent le diaphragme mais lorsque la femme est enceinte, les organes perturbent sa descente et donc la respiration. Ce sont ces changements qui peuvent provoquer des maux de grossesse.

Qu’est ce que l’ostéopathe peut faire ? 

Plusieurs motifs de consultations sont en rapport avec le diaphragme. Il est même difficile de passer à coté et de ne pas le diagnostiquer. En lien avec le stress, les viscères, le cou, la tête, les poumons, les côtes, le péricarde, les vertèbres… On ne peut pas le louper ! 

En ostéopathie, nous distinguons 3 diaphragmes différents dans notre organisme : le diaphragme thoracique, pelvien (au niveau du bassin) et la tente du cervelet (au niveau du crâne). Nous parlons aujourd’hui du principal diaphragme : le diaphragme thoracique, principal muscle de la respiration.

Le diaphragme peut être traiter de différentes manières par l’ostéopathe selon le patient. Voici quelques techniques que vous pouvez voir régulièrement au cabinet pour soulager le diaphragme :

Le fascia  :
C’est intéressant pour accompagner les tissus, trouver le point de fixation et libérer les zones en tension. A pour but de détendre le diaphragme et les zones périphériques. 

Le crânien : 
Technique sur le nerf crânien X qui va du crâne jusqu’au ventre en passant par le diaphragme. Ceci permet de détendre le ventre car il va innerver ce qu’il y a dedans ! ;-)

L’HVBA « structurel » : 
Libération des lombaires L1, L2, L3, où s’insert les piliers du diaphragme. 

Le Viscérale : 
En libérant les ligaments périphériques (gastro-phrénique, phrénico-colique, phrénico-hépatique etc…). Interessant quand on a un trouble digestif en lien avec le diaphragme. 

Libération du diaphragme par "recoil", technique très courante avec une action du patient faisant de grandes inspirations/expirations. Très efficace ! ;-)

Voilà voilà ! Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire pour te détendre ;-)

A bientôt ! 

Je vous laisse avec une vidéo du diaphragme pour le visualiser. ;-)