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Le Yin Yoga, une manière de s'étirer pendant ce confinement

Le 29 avril 2020
Le Yin Yoga, une manière de s'étirer pendant ce confinement
La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L'important n'est pas le renforcement des muscles ou le développement de l'endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.

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C’est quoi le « Yin » ? 

Le Yin correspond à ce qui est passif, lunaire, à la nuit, à l’intérieur, à l’eau ou encore au féminin alors que le Yang équivaut à son opposé, et par conséquent est masculin, actif, solaire, lumière, extérieur, jour ou encore feu. Le Yin permet d’équilibrer cette balance avec le Yang, cela nous permet d’extérioriser le stress et compenser le coté actif, travail du Yang. 

Comment ça se pratique ? 

Le but est de faire des postures de Yoga en tenant le plus longtemps possible, par exemple 3 à 20 min selon comment vous vous sentez.

Il existe une multitude de postures avec des buts différents : ouverture des hanches, détente du dos, ouverture des épaules, détente des abdominaux, étirements des ischio-jambiers, etc…

Qui peut en faire ? 

Tout le monde peut pratiquer le Yin Yoga. Il invite au calme et à la relaxation. 

Idéal pour les personnes ayant des douleurs au dos, aux hanches. Cette pratique aide aussi à diminuer le stress, grâce aux respirations lentes et profondes. 

Le fait de tenir les pauses longtemps permet de prendre conscience de son corps, en accédant à un calme absolu, de trouver un niveau de concentration idéale, apprendre à faire le vide, à lâcher prise, et de favoriser la relaxation. Le Yin yoga permet de faire véhiculer l’énergie dans tout le corps.  


L’avantage du Yin Yoga ? 

  • d’améliorer la flexibilité globale du corps 
  • d'améliorer la santé des articulations, des os et la tonification des organes ;
  • de renforcer les tissus conjonctifs.
  • amplifie la gamme de mouvements des articulations ;
  • relâche les tensions logées dans les tissus ;
  • maintient la souplesse de la colonne vertébrale ;
  • améliore l'alignement postural ;
  • et prévient les maux de dos et les blessures.

Spécial confinement : 

Idéal à faire à la maison devant la télé le soir, devant l’ordinateur, ou même devant un livre en vous mettant sur un tapis. 

Vous choisissez une pièce assez chaude, d’un sol confortable (tapis, sur le lit, sur le canapé), un coussin pour un confort supplémentaire, une bouteille d’eau (la chaleur aide à la relaxation), et votre bonne humeur ;-). 

Les postures sont plutôt simples à réaliser, la durée de la posture te fera ressentir les étirements, croyez-moi ! Attention, le but n’est pas de forcer, mais bien au contraire de toujours rester dans le confort.

 
Je vous mets une vidéo pour vous donner un aperçu, n’hésitez pas à essayer pendant ce temps de confinement, sans forcer sur vos capacités d’étirements ;-).