Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est-ce que le crâne ? A quoi sert-il ? De quoi est-il composé ?

Qu'est-ce que le crâne ? A quoi sert-il ? De quoi est-il composé ?

Le 22 décembre 2020
Qu'est-ce que le crâne ?  A quoi sert-il ? De quoi est-il composé ?
Cet article est un petit kit d'anatomie crânienne, pour que tu puisses localiser facilement tous les os de la face et du crâne rapidement. Autant d'os pour protéger le contenu de notre tête, avec des rôles bien répartis !

.

À quoi sert le crâne ?

D’abord à protéger tout le contenu (cerveau, tronc cérébral, cervelet, la vascularisation, les liquides, les glandes). 


Il sert aussi de cavité résonance pour les ondes acoustiques. Mais attention ça ne veut pas dire qu’il faille prendre la grosse tête pour bien chanter ;)


Enfin il possède aussi une mobilité propre, qui lui permet de s’ajuster au quotidien.


Le crâne possède plusieurs articulations, plusieurs sutures qui s’ossifient tout au long de notre vie voire pour certaines jamais. Cela explique pourquoi on n’a pas tous la même forme de tête !

Le crâne est composé de combien d’os ? 

Nous possédons 29 os en tout !

- 8 au niveau de la voûte et de la base du crâne, 
- 14 au niveau de la face,
- 7 que l’on ne considère ni au niveau de la face ni au niveau de la voute et de la base. 


- Le Frontal, qui est simplement ton front. 
- L’Ethmoïde, tu ne le vois pas mais il est en arrière du front, entre tes sourcils, il est dit comme la dernière vertèbre, ressemblant à un gruyère avec pleins de trous ce qui explique les sinusites à ce niveau ! 
- Le Sphénoïde, il ressemble à un papillon, tu ne le vois pas mais tu peux toucher ses ailes au niveau de tes tempes. 
- L’Occiput, oui oui c’est bien son nom, tu peux le dire à voix haute ce n’est pas vulgaire ! Il est situé à l’arrière de la tête. 
- Les Temporaux, en forme d’écaille, comme les ouïes d’un poisson, les oreilles sont situées à leur niveau.  
- Les Pariétaux, situés au sommet de ton crâne. 

Au niveau de la face : 

- Les os Lacrymaux ou Unguis, prends un mouchoir ! Ils acheminent les larmes aux yeux depuis la base du nez. Attention aux conjonctivites ! 
- Les Maxillaires supérieurs, si t’as une dent contre quelqu’un, tu sais où taper, les maxillaires servent de support pour les dents du dessus ;)
- Le Vomer, oui c’est bien son nom, il permet de séparer en 2 tes fosses nasales donc d’avoir deux trous. T’imagines tout le monde avec un seul trou de nez?! 
- Le Malaire / Zygomatique, c’est tout simplement tes belles pommettes 
- Le Palatin, le fameux palais que tu déformes en suçant ton pouce 
- Les os Nasaux, c’est ce qui forme la base de ton nez, le reste en dessous c’est du cartilage, si on te pète le nez, en général c’est ton cartilage qui prend. 
- Les Cornets inférieurs, ce ne sont pas des glaces mais bien situés à l’intérieur de ton nez, ils retiennent les poussières, réchauffent l’air et l’humidifient. 
- La Mandibule ou Maxillaire inférieur, tu ne t’es jamais retourné devant un homme à la mâchoire bien carrée ? La mandibule est très utile pour mastiquer. Attention au bruxisme !

Les os ni du crâne ni de la face mais présent quand même !!  

- Les 6 os de l’oreille moyenne : Marteau, Enclume et Étrier. Pourquoi ces noms ? Car les os ressemblent vraiment à leur nom approprié. Ils sont situés juste après le tympan. 
- Os Hyoïde : en forme de fer à cheval, tu peux le palper en avant de ton cou, en dessous de la base de ta langue. Important pour la déglutition.